lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Six pistes pour réduire la facture d’entretien de votre véhicule

5 881 euros, c’est la somme moyenne consacrée par les automobilistes chaque année à leur véhicule. Une dépense en hausse de plus de 3 % par rapport à l’année précédente. Touslesbudgets.com vous livre quelques idées pour faire baisser la facture.

Réparer soi-même

Le self garage : une tendance peu connue, pourtant présente en France depuis une dizaine d’années. Dans ces structures (garages traditionnels ou associatifs), vous venez avec vos pièces et réparez vous-même votre véhicule. Vous économisez ainsi le coût de la main d’œuvre et du matériel. Le montant de la réparation peut être réduit par six par rapport à un centre automobile ou un concessionnaire classiques. Des mécaniciens sont généralement présents sur place pour vous aider. Plusieurs plateformes existent tels que selfgarage.org ou vgass.com. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le Net pour se former.

==> Aller plus loin : [VIDÉO] Self garage, quand le client devient mécanicien

Chercher les bonnes affaires en ligne

Plusieurs portails (turbo.fr, idealo.fr…) proposent de comparer les prix de milliers de pièces auto. Vous pouvez également trouver n’importe quel élément dont vous avez besoin pour votre véhicule, neuf ou d’occasion, en quelques clics sur les sites d’annonce en ligne, tels que Le Bon Coin ou Ebay, où vous pourrez toujours tenter de négocier le meilleur prix. Sachez aussi que certains sites uniquement disponibles en ligne (autochoc.fr, oscaro.com…) promettent des prix réduits sur un grand nombre de pièces et que vous pouvez, toujours sur le Web, créer un carnet d’entretien de votre véhicule. Il assurera le suivi quotidien de son entretien et est très pratique pour préparer le contrôle technique et la gestion de votre budget auto.

==> Lire : Pièces auto sur Internet : la bonne affaire ?

Monnayer ses talents

Beaucoup de sites proposent des échanges de services entre particuliers. Le portail yakasaider.fr, par exemple, a mis en place un système de crédit de temps: une heure donnée est égale à une heure reçue. Si vous êtes une vraie fée du logis, vous avez la possibilité de trouver un mécanicien près de chez vous, qui en échange de quelques heures de repassage, jettera un coup d’œil à votre véhicule.

Se tourner vers les garages indépendants

Privilégier les réseaux des constructeurs n’est pas toujours la meilleure solution. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, vous êtes pourtant 80% à faire entretenir votre véhicule de moins de deux ans de cette manière. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à rendre visite à de petits garages indépendants ou à des centres autos, qui sont en moyenne 20 à 30 % moins chers que les concessions.

Les écoles de mécanique

Certains lycées professionnels ou écoles de mécanique proposent de faire entretenir ou réparer votre véhicule par d’apprentis mécaniciens. Avec des tarifs horaires 50% moins élevés que pour la main d’œuvre classique, il vous faudra tout de même prévoir la visite une semaine à l’avance. Le temps pour l’école de commander auprès des constructeurs à des prix avantageux les pièces nécessaires à votre véhicule. Contactez directement un lycée professionnel près de chez vous en demandant à parler au chef d’atelier.

Prendre soin de son véhicule au quotidien

Adopter une conduite douce et respectueuse de l’environnement permet de faire baisser sa consommation de carburant (de 15%, selon le ministère de l’Écologie), ainsi que les coûts d’entretien du véhicule (mécanique et pneumatique). Faire un contrôle régulier (tous les mois) des niveaux de fluides de votre véhicule allonge entre autres la durée de vie du moteur et des freins.

Raphaël Chesnais-Poler – © photology1971 – Fotolia.com

A lire aussi

Location longue durée : un frein aux dépenses auto ?

Irene

Comment économiser sur ses prothèses auditives

Irene

Immobilier de luxe : un marché en plein boum, Paris à la traîne

Irene

Cinq clés pour réussir son vide-dressing

Irene

Mutuelles : comment s’adapter aux étudiants?

Irene

Quatre nouvelles tendances pour nos assiettes

Irene