lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Qu’est ce que la neurologie ?

Notez cet article

La neurologie est la spécialité médicale qui traite les troubles du système nerveux. Donc, elle se porte sur la prévention, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et l’investigation des maladies neurologiques. La neurologie est la spécialité clinique par excellence. C’est l’un des domaines de la médecine qui s’est le plus développé ces dernières années. On parle d’une spécialité médicale très dynamique et en constante expansion. Cela en raison des progrès constants dans le domaine des neurosciences. Des progrès considérables ont été accomplis dans la connaissance des fonctions cérébrales et des maladies du système nerveux. Ces avancées permettent de nouvelles alternatives thérapeutiques et le traitement d’un grand nombre de maladies neurologiques.

Une branche de la médecine axée sur le système nerveux

La neurologie est une branche de la médecine chargée d’effectuer des diagnostics sur le système nerveux des patients. Cela dans le but de trouver une maladie neurologique, afin d’informer les patients sur les symptômes. Le médecin spécialiste en neurologie est communément appelé neurologue. Il répond à plusieurs objectifs fondamentaux pour le traitement des patients. Cela peut aller de l’étude de la maladie au traitement de celle-ci. Son premier rôle consiste à enquêter sur le patient, et à s’informer sur ses antécédents. Après cela, le neurologue procède aux évaluations et examens afin de pister d’éventuels symptômes.

Un domaine qui traite les troubles et maladies du système nerveux

La neurologie traite les troubles du système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs périphériques). Elle concerne également les troubles musculaires et la douleur, en particulier les maux de tête. Mais elle traite surtout des troubles spécifiques tels que les maladies cérébrovasculaires, la maladie de Parkinson, ou l’épilepsie. Il en est de même pour la sclérose en plaques, les neuropathies périphériques, et les infections du système nerveux. La neurologie peut également se porter sur le traitement des tumeurs et des traumatismes crâniens et vertébraux. Mais cette science permet aussi d’évaluer les troubles du langage, de l’apprentissage, de la mémoire et du comportement. Plus de détails sont aussi disponibles sur https://icm-institute.org/fr/.

La neurologie pédiatrique pour les enfants

Il y a aussi ce qu’on appelle la neurologie pédiatrique. Il s’agit d’une division qui combine les domaines de la neurologie infantile. Elle se porte sur l’évaluation, le diagnostic, et le traitement du système nerveux des enfants. La neurologie pédiatrique est essentielle pour toutes les années des enfants. Cela permet au médecin et à la mère de savoir si le système nerveux central se développe normalement. Il en va de même pour les nerfs périphériques. Il est d’une importance capitale d’appliquer les connaissances et les compétences d’un neurologue pédiatrique chez les enfants. Cela aide à traiter les problèmes existant dans leur cerveau et les autres nerfs du corps. Ainsi, la croissance de l’enfant sera à l’abri de toute complication neuronale.