lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Quel linge de lit choisir pour habiller sa literie ?

Notez cet article

Le linge de lit est un accessoire de décoration ou d’habillage qui offre aux chambres à coucher des rendus exceptionnels. En la matière, il existe une multitude de choix. En effet, pendant que les uns préfèrent décorer leurs lits de chambre avec une parure de lit, d’autres apprécient énormément les couvre-lits ou les housses de couette, etc.

Bien évidemment, l’un et l’autre garantissent à ceux qui les utilisent un certain confort. Découvrez ici ce qui fait la particularité des différents linges de lit (déclinaison de couleurs et de motifs, matières de fabrication et look, etc.)  Comme cela, il vous sera un peu plus aisé de choisir le linge de lit que vous appréciez.

Choisir la housse de couette, la contrepointe ou la douillette pour habiller sa literie

La housse de couette, la contrepointe ou la douillette sont des accessoires de lit qui, lorsqu’ils sont bien utilisés ou agencés, permettent de rendre votre lit et votre chambre attrayants.

La housse de couette pour habiller son lit

La housse de couette est un linge de lit qui permet d’opérer chez vous des changements majeurs en matière de décoration. Vous l’utiliserez notamment pour décorer votre chambre à coucher et votre lit notamment. C’est définitivement le linge le mieux adapté pour couvrir la couette. L’un de ces tout premiers critères de choix demeure les mensurations de la housse. Pour un lit de 120 cm, il vous faut disposer d’une housse de couette unie 220×240.

Le choix de la housse de couette est surtout lié à sa matière de fabrication. Celles qui sont 100 % en coton sont les mieux appréciées parce qu’elles facilitent l’aération de la couette. Cela rend vos moments de sommeil, de sieste ou de repos sur la couette des plus agréable.

Il existe également les housses de couettes en lin ou en bambou. Elles ont une bonne audience auprès des utilisateurs de housse de couette. L’avantage est que les housses de couette fabriquées avec les fibres naturelles sus-citées peuvent servir toute l’année durant. En effet, la housse acquise procurera à votre couette, la fraîcheur nécessaire pour passer d’agréables moments en été. En hiver, la chaleur provenant de votre housse de couette vous procurera le bien-être physique.

Il existe, en outre, des housses de couette fabriquées en matières synthétiques. Ces dernières donnent un certain volume au lit et se froissent moins vite que celles en lin, en coton, etc. La grande majorité des couettes fabriquées en matières synthétiques sont en polyester. Ceux qui en sont friands les préfèrent sur des couettes conçues en matières synthétiques.

Le seul hic demeure l’impossibilité de la housse à tenir sur la couette, puisqu’elle aura tendance à glisser. Heureusement qu’elles sont de plus en plus fournies avec des attaches fixables aux quatre coins. Mis à part cet inconvénient, la housse de couette en polyester est facile à entretenir et à laver. Toutefois, il faut l’avouer, elles durent moins bien que les housses en coton ou autres.

Mettre une douillette ou une contrepointe sur son lit

La douillette est un linge de lit qui ne se froisse pas puisqu’il est généralement en polyester. Faire son lit et le défaire en devient un jeu d’enfant. En plus de cela, elle gonfle le volume de votre lit.

D’un autre côté, vous pouvez faire l’option de la contrepointe. Il s’agit d’un composé de fibres de coton matelassé en forme de couverture et sous lequel vous pouvez vous glisser. C’est un linge de lit bien lourd qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. En ce qui concerne les motifs, cela va des looks contemporains aux looks champêtres. L’avantage d’un tel linge de lit, c’est que vous n’aurez pas à l’enlever et à le replacer chaque soir.

Le couvre-lit, la couverture ou « coverlet », le dessus-de-lit et le jeté de lit

Le couvre-lit, la couverture ou « coverlet », le dessus-de-lit et le jeté de lit sont des utilitaires ou accessoires de décoration de lit qui sont particulièrement bien appréciés par beaucoup de personnes.

Le couvre-lit  

Les couvres lit sont des classiques de la décoration de lit. Ils sont reconnaissables à leurs tissus en polyester mince et à leurs dimensions. En effet, un couvre-lit est généralement long.

Toutefois, à part la version pleine longue du couvre-lit également connue sous le nom de couvre-lit tailleur, il existe la version courte de couvre-lit encore appelé « demi-jeté ». Le couvre-lit tailleur s’adapte à toutes les formes de lit, ceux installés dans des espaces réduits y compris. À cela, vous pouvez ajouter des foulards, des coussins ou des cache-oreillers assortis, etc. Pour qu’il règne une certaine harmonie dans votre chambre, il est préférable de choisir des tissus qui soient conformes aux couleurs du couvre-lit. Votre chambre aura ainsi un plus bel aspect.

Le coverlet, le dessus-de-lit et le jeté de lit

Le coverlet est une couverture qui ressemble un petit peu à un couvre-lit. Ce type de couverture peut être en texture.

Parlant du dessus-de-lit, il s’agit d’un accessoire de décoration que l’on peut superposer à un autre linge du lit. Pour parfaire la déco de votre pièce, il est possible d’ajouter des housses de coussin, des boutis, des plaids, etc. En ce qui concerne le jeté de lit, il s’agit d’une couverture que vous pouvez utiliser pour couvrir une infime partie de la literie de votre chambre à coucher. Généralement, le jeté de lit est utilisé pour couvrir la partie inférieure du lit.  

Cet accessoire de lit autant que le dessus-de-lit peut arborer un mélange de couleurs originales. Une chose est certaine, l’harmonisation des textures, des motifs et des couleurs est fonction des préférences et goûts de chacun. Certains ont un amour inconditionnel pour les textures romantiques, vintage, contemporaines, graphiques, etc.

La parure de lit, le plaid et le boutis : des linges de lit pour habiller son lit

Les parures de lit sont un ensemble de linges de lit. Il s’agit par exemple des draps housse, des taies d’oreiller, des draps plats, des housses de couette, etc. Elles sont généralement vendues en lot et coûtent relativement moins chers. Donc, à tout point de vue, l’acquisition d’une parure de lit constitue une bien meilleure option que l’achat séparé de linges de lit.

Après un tel achat, toutes les occasions sont permises pour changer les parures de votre lit et le décor de votre chambre. Par ailleurs, les parures de lit sont des linges de lit conçus avec une matière unique que vous n’éprouverez aucune difficulté à entretenir.

Le plaid, quant à lui, est un linge de lit bien apprécié par les amoureux de décors cosy et de lits doux aux textures originales. Très bien adaptés pour supporter le froid hivernal, les modèles les plus utilisés sont en laine, en coton, en lin, etc. toutes couleurs. Beaucoup préfèrent également les plaids en polyester ou en fausse fourrure qui sont réputées très pratiques pour traverser les périodes de froid intense.  

Vous pouvez les utiliser de façon étendue ou pliée autant pour la décoration de votre sofa que pour celle de votre lit. L’essentiel est que les couleurs et les textures s’harmonisent avec les couleurs de vos murs entre autres. Le plaid sert à couvrir uniquement une petite partie du lit ou du sofa.

Un autre type de linge de lit est le boutis. C’est un accessoire de fabrication artisanale aux teintes et aux finitions originales et raffinées (boutis brodés). Les boutis sont des linges de lit de grandes dimensions. Donc, si vous faites le choix d’un boutis en boutique, vous pouvez l’étendre sur toute la longueur et la largeur de votre literie.

Ce n’est que comme cela que vous pourrez jouir pleinement du confort et de la chaleur du boutis. Ils sont fabriqués en Provence française et composés de polyester et de coton. Certains modèles sont conçus pour vous permettre de vous couvrir en été sans toutefois transpirer. D’autres modèles plus rembourrés ont la capacité de vous aider à supporter la rudesse des périodes hivernales. En fin de compte, habiller son lit de chambre est une affaire de goût, de préférence et de besoins.

A lire aussi

Caméra de surveillance : à domicile, les installations sont également encadrées par la loi en 2021

administrateur

Comment choisir sa literie de relaxation ?

Journal

Rénovation énergétique : quelles sont les mesures incitatives ?

administrateur