lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Les VPN sont partout mais à quoi servent-ils exactement ?

Notez cet article

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’abréviation VPN (Virtual Private Network) est un terme dont tout le monde a entendu parler en matière de sécurité sur l’internet, et toute personne soucieuse de la sécurité de ses données sur l’internet devrait envisager d’utiliser un VPN. Mais avant cela, il convient de répondre à la question : Qu’est-ce qu’un VPN ? De plus en plus de choses de la vie quotidienne se font avec l’ordinateur via Internet, ou des processus de travail dans les entreprises qui impliquent la transmission de données sensibles. À l’avenir, cette évolution conduira au fait que l’utilisation d’un fournisseur VPN sera aussi naturelle que l’utilisation du navigateur.

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un ensemble d’ordinateurs qui sont reliés entre eux par un réseau public, l’Internet, formant ainsi un réseau éventuellement mondial. Tous les ordinateurs, ou autres appareils connectés à Internet tels que les smartphones ou les tablettes, qui se connectent à un VPN apparaissent à l’extérieur comme faisant partie de ce réseau. La connexion avec un VPN est établie au moyen d’une connexion cryptée, et son propre ordinateur est reconnu à l’extérieur comme faisant partie du réseau, avec l’emplacement du serveur VPN connecté.

La connexion à un serveur VPN est un processus simple. L’utilisateur du VPN installe le logiciel d’un des fournisseur VPN comme ceux comparés sur monvpn, directement sur son ordinateur ou son appareil mobile, et ce logiciel établit la connexion avec le serveur VPN sur demande. Le logiciel dispose d’une liste de tous les emplacements de serveurs disponibles dans le VPN, de sorte que l’utilisateur peut toujours choisir l’emplacement idéal. Si, par exemple, une ressource sur Internet est accessible depuis le Royaume-Uni, l’utilisateur sélectionne un emplacement de serveur au Royaume-Uni et obtient l’accès à la ressource souhaitée.

Objectif d’un VPN

L’utilisation d’un VPN ne sert pas seulement à dissimuler son propre emplacement, mais offre de nombreuses possibilités d’application pratique en rapport avec l’utilisation d’Internet. Retrouvez ci-dessus les principales utilisations d’un VPN.

Accès au réseau de l’entreprise

Pour les entreprises, un VPN est un excellent moyen de connecter en toute sécurité leurs employés sur le terrain ou au bureau à domicile avec le réseau interne de l’entreprise. Avec l’aide du VPN, ils ont accès à toutes les données et ressources nécessaires à leur travail, selon les autorisations qui leur sont attribuées. Ils ne dépendent pas de supports de données externes, et les processus de travail sont effectués sans retard. Il en va de même pour de nombreuses universités, qui utilisent le VPN pour permettre à leurs étudiants d’accéder aux documents d’étude sur les serveurs de l’université.

Accès à des ressources géographiquement limitées

Si le contenu de l’internet est limité à certaines régions géographiques, il ne peut être accessible à partir d’autres régions. En utilisant un VPN avec l’emplacement de serveur approprié, ce contenu sera toujours disponible.

Utilisation fréquente des réseaux Wifi publics

Toute personne qui se connecte fréquemment aux réseaux Wifi publics sur la route pour accéder à l’internet, par exemple pour récupérer des courriers électroniques, s’expose souvent au risque que ses données soient enregistrées et évaluées dans le réseau. L’utilisation d’une connexion VPN permet de crypter en toute sécurité les données envoyées et reçues, et réduit ce risque au minimum.

Téléchargement de torrents

Le téléchargement de fichiers avec BitTorrent, par exemple, n’est pas interdit en principe, mais il comporte toujours un risque, même si aucun fichier protégé par des droits d’auteur n’est téléchargé, dont l’origine est généralement inconnue. En utilisant un fournisseur VPN, le fonctionnement des programmes BitTorrent est caché à la vue du public.

Atteindre un contenu censuré

Dans certains pays, par exemple en Chine, les contenus accessibles sur Internet sont contrôlés par l’État. Grâce à l’utilisation du VPN, il est encore possible d’accéder à de nombreux contenus.

Quel que soit le but pour lequel une connexion VPN est utilisée, dans tous les cas, des données personnelles sont concernées, qui sont protégées par le fournisseur VPN contre l’accès par des tiers. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les fournisseurs de VPN fiables.