lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Caméra de surveillance : à domicile, les installations sont également encadrées par la loi en 2021

Notez cet article

C’est un fait, les cambriolages ont augmenté de 44 % durant la dernière décennie en France. Face à ce phénomène, nombreux sont ceux à équiper leur logement d’un système de caméras de surveillance. Par ailleurs, face à cette augmentation massive, les installations privées sont désormais sous les projecteurs législatifs. Zoom sur ce que vous devez savoir sur cette réglementation.

L’encadrement législatif des caméras de surveillance privées

Face au fléau national que représentent les cambriolages, les Français sont de plus en plus à adopter un système de caméras de surveillance. Cela permet de sécuriser leur logement au quotidien grâce à des équipements à la pointe de la technologie. Par ailleurs, face à l’avènement de ces installations, les caméras privées sont elles aussi soumises à un cadre législatif. Si vous souhaitez équiper votre logement comme il se doit afin de sécuriser votre bien, il est important de connaître les grands principes.

Concrètement, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) rappelle que la sécurité des individus est primordiale. De cette façon, si votre caméra de surveillance enregistre les vidéos et qu’elle permet d’identifier des individus, vous devrez déclarer cette installation. Également, le respect de la vie privée est au cœur de ce cadre législatif. Concrètement, ce système doit vous permettre de surveiller votre propriété privée. Il ne peut pas servir à enregistrer sur la propriété de vos voisins.

L’augmentation des installations de caméras de surveillance

Selon les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages a bondi de 44 % au cours de la dernière décennie sur le territoire français. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de Français équipe leur logement des équipements adaptés comme ce type de caméra de surveillance à la pointe de la technologique. Plus particulièrement, la célèbre marque Foscam propose des équipements ultra-performants comme la caméra wifi extérieur S41.

Avec le temps, les systèmes de caméras de surveillance ainsi que les systèmes d’alarme deviennent quasiment des équipements indispensables pour assurer la sécurité et la protection au quotidien. De plus, grâce aux nouvelles technologies, ils sont de plus en plus performants et connectés de façon à assurer une sécurité optimale 24h/24h et 7j/7j.

Les caméras de surveillance peuvent directement être reliées à votre smartphone. De cette façon, vous pourrez regarder en temps réel les activités de votre logement. De la même façon, vous serez immédiatement prévenu si l’alarme s’est déclenchée. Vous trouverez une grande variété de modèles pour correspondre à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre logement.

A lire aussi

Rénovation énergétique : quelles sont les mesures incitatives ?

administrateur