lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Six façons de voyager différemment cet été

Les vacances sont aussi faites pour tenter de nouvelles aventures. Amateurs d’originalité, de sensations et de transports insolites, Touslesbudgets vous propose de voyager comme vous ne l’avez jamais fait !

Voyage au fil de l’eau

La France, avec ses 8 500 km de voies d’eau navigables, dispose du plus long réseau fluvial d’Europe. La location de péniche sans permis ou autre bateau permet d’avoir une perception différente des paysages. Cette façon de voyager est davantage appréciée par les touristes étrangers, seul un tiers des touristes louant une péniche pour les vacances sont Français selon les loueurs fluviaux, dont le parc s’élève à 1 600 bateaux.

Idéal pour les vacances en famille, la péniche a l’avantage d’offrir le confort d’une habitation tout en étant mobile. Parmi les destinations les plus connues le Canal du Midi, la Camargue ou encore la vallée de la Loire remportent un franc succès auprès des voyageurs. Les tarifs varient selon le temps de location, la taille de la péniche et la saison. Les péniches peuvent être d’une à cinq cabines et accueillent 2 à 12 personnes. En été, mieux vaut s’armer de patience, car le passage des écluses peut être long.

Un petit tour en ballon

Pourquoi ne pas s’envoler pendant les vacances ? Bien qu’onéreux, le voyage en montgolfière se démocratise. Initiation, découverte d’une région ou d’un site, vols de quelques heures ou de plusieurs jours… il existe toutes sortes d’offres pour tester ce mode de transport. Comptez entre 200 et 900 euros selon les formules et les types de vols.

En fonction des goûts des voyageurs, de nombreuses destinations sont proposées. Il est donc possible de survoler les châteaux du Val de Loire, la forêt bourguignonne, les vignobles de Dordogne, les champs de lavande de Provence, les volcans d’Auvergne, la route du Champagne, Fontainebleau ou encore les Pyrénées-Orientales.

La France à cheval

De nombreux organismes proposent des séjours organisés de randonnées équestres à travers la France. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, les spécialistes vous accompagnent sur des trajets à thème. Comptez environ 6 heures de cheval par jour. Quant aux nuits, elles se passent en gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels voire en refuge ou tente pour les plus aventureux.

Pour faire la différence, les agences rivalisent d’originalité, excursion à la recherche du cerf en période de brame, voyage à cheval linguistique pour les adolescents ou encore randonnée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En Haute-Loire, le « séjour Trappeur » propose même d’allier équitation et pêche. Quant aux formules proposées, tous les profils y trouvent leur compte avec les séjours famille, adolescents, enfants ou célibataire.

Cobaturage, le partage de bateau

Après le covoiturage, place au cobaturage. Les propriétaires mettent à disposition leur navire ainsi que leur expérience contre un partage des frais (assurance, carburant, usure du navire) et des moments de convivialité. Que vous souhaitiez apprendre quelques bases de navigation, faire bronzette sur le pont, participer à une excursion de quelques jours ou simplement pique-niquer dans un cadre exceptionnel, vous trouverez votre compte en cobaturant. Une alternative intéressante pour découvrir la mer à moindre coût, à partir d’une vingtaine d’euros pour une journée en bateau.

Le gyrocoptère pour s’envoler au-dessus des massifs

Pour les plus téméraires, l’ULM gyrocoptère est à mi-chemin entre l’avion et l’hélicoptère. Il permet de visiter les glaciers du massif de l’Oisans, dans les Alpes, d’en haut. La balade coûte de 60 à 140 euros. Cet aéronef à voilure tournante libre peut aussi être testé à une hauteur moindre, en Haute-Garonne par exemple.

Traverser le pays en voiture de collection

Pour les amoureux des voitures de collection, l’été est la saison propice aux excursions groupées. L’occasion de visiter des régions de France tout en utilisant sa voiture préférée.
Classic Auto Tour propose d’organiser des circuits à bord de votre véhicule. La formule « Châteaux et Vignobles » permet, par exemple, de découvrir la Vallée de la Loire et la Bourgogne en une semaine. Le Comité régional du tourisme du Limousin promeut, quant à lui, trois circuits sur quatre jours dans la Creuse et la Haute-Vienne. Comptez entre 275 et 345 euros par personne pour parcourir 400 ou 500 km.

Marine Couderette – © snaptitude, PackShot, FreeProd, zzzz17, philippe Devanne, Mellow10 – Fotolia.com

A lire aussi

Le camping monte en gamme

Irene

Pour Adagio, « le but n’est pas de concurrencer l’hôtel »

Irene

« La France est la première destination des voyageurs d’Airbnb en Europe »

Irene