lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Quel coût pour la cantine scolaire ?

Une famille consacrera entre 350 et 440 euros pour les dépenses de cantine scolaire, de garderie et d’internat de leur enfant sur l’année 2015-2016*. Cela représente une part importante du budget lié à la scolarité.

« La cantine est un sujet de préoccupation pour les familles, en termes de prix mais aussi de qualité de la nourriture et de respect de la diététique », constate Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). Au fil des années des efforts ont été faits sur la qualité de la viande, la variété de l’alimentation, la pédagogie pour inciter les enfants à manger équilibré et même le bio. Mais « cela dépend aussi des moyens dont disposent les collectivités », rappelle la présidente de la PEEP.

Question budget, la problématique reste d’actualité. La restauration scolaire représente quatre euros en moyenne par jour pour les familles. Selon les parents, interrogés par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)**, la cantine est le premier poste de dépense de la rentrée pour le primaire et le lycée. Elle passe en deuxième position, derrière les fournitures, pour le collège et le lycée professionnel.

Si la quasi-totalité des enfants de primaire mangent à la cantine, cela évolue avec le temps. Dans le second degré les élèves fréquentent moins la cantine. La part des demi-pensionnaires est de 69 % chez les collégiens. Ils sont encore moins nombreux dans les lycées généraux et technologiques (61 %). Quant aux lycées professionnels, moins de la moitié des élèves y mangent à la cantine (46 %).

Un repas allant de 0 à 6 euros

Les tarifs de la restauration scolaire sont fixés par les collectivités territoriales responsables (communes pour les premiers degrés, départements pour les collèges et régions pour les lycées) et varient selon le contexte local. « A chaque rentrée, les frais de cantine peuvent augmenter cela dépend des alignements que font les collectivités. Ce sont des budgets qui ne sont pas prévisibles et s’il y a plusieurs enfants, cela devient vite conséquent », complète la présidente de la PEEP. Un repas à la cantine coûte 8 euros, en moyenne, à la collectivité (impliquant le coût du personnel) et entre 0 et 6 euros aux familles. A noter que certaines institutions modulent leurs tarifs en fonction du quotient familial et choisissent, parfois, la gratuité pour les foyers les plus modestes.

Cette année, la réforme des rythmes scolaires a impacté le prix du repas dans certaines communes. « Des maires qui s’étaient engagés sur la gratuité des activités périscolaires ont compensé en augmentant le coût de la cantine, par exemple », rapporte Valérie Marty. Reste la problématique du mercredi midi car comme le rappelle la présidente de la PEEP : « la CAF ne finance pas le repas du midi le mercredi sauf si l’enfant pratique des activités périscolaires, donc beaucoup de mairies ne proposent pas de cantine ce jour-là. » Cette année en France, plus de 6 millions d’élèves sont inscrits à la cantine.

*Note d’information septembre 2015 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Ministère de l’Education)
**Enquête de la FCPE : le coût de la rentrée scolaire rentrée 2015

Marine Couderette – © mertcan – Fotolia.com

A lire aussi

La bière tente de séduire à tout prix

Irene

Le train, leur pain quotidien

Irene

Soldes d’été : bilan plutôt bon, mais qui ne permettra pas de sauver la saison

Irene

Commerce sur mesure pour consommateur pressé

Irene

Location longue durée : un frein aux dépenses auto ?

Irene

MOOC, apprendre gratuitement sur internet

Irene