lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Budget des ménages : moins de gaspillage, plus d’économies

60 millions de consommateurs s’est penché sur les dépenses des ménages et la lutte contre le gaspillage. Que ce soit en termes de nourriture, d’énergie ou d’aménagement de la maison, l’association de consommateurs présente, dans un hors-série, de nombreux conseils pour réduire ses dépenses.

Concernant le budget alimentaire, nous jetons 21 % de la nourriture que nous achetons, selon une étude d’Albal et de The Consumer View, soit 20 à 30 kg par an et par personne. En termes d’économies, cela représente environ 430 euros par foyer chaque année. Faire mieux ses courses avec des listes de menus préparés à l’avance, jeter moins en cuisinant plus, tels sont les conseils pour atteindre des économies jusqu’à 1 195 euros sur une année. De l’achat en vrac, aux produits périmés encore consommables, en passant par la culture de son propre potager, 60 millions de consommateurs a multiplié les astuces pour réduire ses dépenses alimentaires.

Voir aussi >> Le succès de la vente en vrac
Voir aussi >> Un rayon « zéro gâchis » pour économiser

L’eau et le chauffage, deux postes de dépense importants

Autres postes de dépense importants : l’énergie et l’eau. Entre le chauffage et l’électricité, les factures grimpent vite. Les radiateurs et chauffe-eau engendrent des dépenses de l’ordre de 1 400 euros en moyenne par an et par ménage. Le magazine conseille d’installer des rideaux épais, des joints d’étanchéité et de bien aérer sa maison pour diminuer sa consommation énergétique.

A titre d’exemple, les appareils électriques consomment même en veille, ils représentent une surfacturation de 90 euros par an et par foyer. Votre box internet coûte l’équivalent de 13 euros par an en électricité. Branchée sur une multiprise à interrupteur, avec le réveil, le téléviseur et les chargeurs, cela vous permettra de l’éteindre en cas d’absence.

Quant aux fuites d’eau, elles peuvent devenir un gouffre financier. Une chasse d’eau qui coule tout le temps peut faire gaspiller plus de 800 euros à l’année. Le fait de couper son robinet pendant le brossage des dents, permet d’économiser jusqu’à 400 euros sur la facture.

Réparer, recycler et partager, les maîtres mots des économies

Le dossier présenté par l’association insiste enfin sur l’importance du recyclage et de la réparation. En allongeant la durée de vie de nos affaires, on économise !

Voir aussi >> Repair café : donner une seconde vie aux objets

Le poste de dépense automobile représente près de 11 % du budget des Français et le coût d’une voiture à l’année varie entre 4 700 et 8 575 euros. Parmi les solutions proposées pour rogner sur ce budget, la location entre particuliers et la mise en location de son véhicule sur les parkings d’aéroports permettent des économies conséquentes. Ne pas négliger non plus l’option du covoiturage pour partager les coûts.

Voir aussi >> La solution parking qui rapporte pendant les vacances

Au total, sur l’ensemble des postes de dépenses, les économies réalisables peuvent atteindre jusqu’à 6 000 euros sur l’année pour un foyer de quatre personnes.

Marine Couderette – © Pixavril – Fotolia.com

A lire aussi

Les méthodes pour préparer un accouchement

Irene

Quel coût pour la cantine scolaire ?

Irene

Des aidants peu aidés

Irene

Mal entendre peut coûter cher

Irene

Ils cassent les prix des prestations de santé pour vous

Irene

La facture d’énergie peut aussi nuire à la santé

Irene