lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Soins, réparations : économiser grâce aux apprentis

Pour vous, votre animal ou votre voiture, les écoles et centres de formation peuvent être un bon moyen pour économiser de précieux euros. Touslesbudgets.com dresse une liste de certains des domaines d’activité concernés.

Prendre soin de vous, de votre animal de compagnie ou de votre voiture peut, parfois, coûter très cher. Touslesbudgets.com a recensé les cas où pousser les portes d’une école ou d’un centre de formation vous permettra de réduire la douloureuse. Attention toutefois : la jeunesse a -parfois- les défauts de ses qualités. Si les « formés » sont encadrés par leurs enseignants, le temps d’attente, de réalisation voire le résultat lui-même peut être en-deçà de ce que l’on peut trouver chez un prestataire classique.

Les soins pour vos dents…

On entend beaucoup parler de ces Français, 20 000 par an, qui partent à l’étranger soigner leurs dents. Faute d’argent ou de temps, la solution est plus près de chez vous : les facultés d’odontologie ont besoin de former leurs étudiants en fin de cursus. Et le patient-test, cela peut être vous. La majorité d’entre elles propose des soins voire des poses de prothèses. Comptez, en gros, 25 à 30% de réduction sur les frais les plus courants.

>> Des solutions pour des soins dentaires moins chers

…pour vos articulations…

Il y a quelques semaines, Touslesbudgets.com s’est rendu dans une clinique ostéopathique de Lille qui, interne à un centre de formation, propose des prix attractifs. Toutes les écoles d’ostéopathie permettent à leurs étudiants en fin de cursus de « pratiquer » sur de « vrais » patients. L’occasion pour vous d’obtenir une consultation moins chère (les séances d’ostéopathie, dont le prix tourne autour de 50 euros, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale). Dans le cas de Lille, le montant de la réduction dépasse la barre des 50%.

…pour vos cheveux…

Selon les chiffres de l’Union nationale des entreprises de coiffure, publiés il y a deux ans, le prix moyen d’un shampooing/coupe/brushing s’élève à 19,21 euros pour un homme et à 32,92 euros pour une femme. Y ajouter une coloration fait monter l’addition moyenne à 44,59 euros. A Paris, les écoles sont nombreuses et proposent, presque toutes, une coupe et une couleur moyennant dix à trente euros. Il en existe aussi au moins une dans la plupart des grandes villes de province. N’hésitez pas à leur passer un coup de fil pour connaître les tarifs et -surtout- les disponibilités (les plages horaires peuvent être limitées à la semaine et l’attente longue).

>> Quatre astuces pour se couper les cheveux soi-même

…pour vos papilles…

Dans la restauration, on les appelle « écoles d’application ». Ces centres de formation pour futurs chefs, qu’ils soient adossés à une école de restauration ou une école hôtelière, proposent des repas ou des menus à thème, de qualité, pour un prix réduit. On en compte près d’une dizaine à Paris et une trentaine en régions. Prévoyez, en moyenne, autour de vingt euros pour un menu complet (entrée+plat+dessert) préparé par des mains appelées à devenir expertes et servi par un personnel digne d’une grande table.

>> Dossier food : Ces tendances appétissantes et (VIDÉO) Une table étoilée pour moins de 30 euros

…pour votre animal…

On compte quatre écoles vétérinaires en France, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Lyon, Toulouse et Nantes. Toutes proposent des consultations générales ou spécialisées et disposent d’un accueil d’urgence 24h/24. L’attente peut être longue mais, au final, la réduction des frais tourne, en moyenne, autour de 30%. Ça vaut le coup : le budget annuel moyen consacré par les Français à leur chat s’élève à 600 euros (800 euros pour un chien).

>> Lire aussi : réduire le coût des soins vétérinaires et Nourrir son animal, un sacré budget

…et pour votre voiture

L’entretien et les réparations du véhicule coûtent en moyenne 700 euros par an aux automobilistes. Là aussi, la jeunesse peut vous aider à réduire la facture. Un certain nombre de lycées professionnels ou d’écoles de mécanique, disséminés un peu partout en France, proposent de confier votre voiture aux mains d’apprentis mécaniciens. S’il faut, dans la plupart des cas, prévoir sa visite à l’avance, cela peut valoir le coup, avec des tarifs horaires 50% moins chers que pour une main d’œuvre « classique ».

>> Dossier : diminuer son budget auto

Benjamin Hay – © corepics – Fotolia.com

A lire aussi

Le spa a atteint les sommets

Irene

Bébé s’équipe aussi sur le Web

Irene

Des pistes pour supporter le coût des soins vétérinaires

Irene

Quel prix pour les lentilles de contact ?

Irene

Qu’est ce que la neurologie ?

administrateur

Préconscient définition ?

Irene