Qu’est-ce que la codépendance amoureuse dans un couple ? Voici un exemple : Le mythe de la ‘’Belle et la Bête’’ constitue l’un des plus signifiants exemples de la codépendance amoureuse où les affinités amoureuses peuvent faire des miracles en transformant un être affreux à un sujet aimable aux yeux d’un être très beau.

Qu’est-ce que la codépendance amoureuse

C’est le besoin d’incarner l’être sauveteur et indispensable qui domine le jeu pour combler des vides subis à l’enfance, plutôt que de parler simplement de l’acceptation de l’autre tel qu’il est, en essayant de ne pas de le changer!…
Après les théories de la codépendance affective voilà un récent terme qui s’ajoute aux thèses thérapeutiques chez les psychanalystes dès les années 70.

Elle concerne toutes personne sacrifiant son temps, son effort et même son argent pour résoudre les problèmes des autres ou sauver un ami ou partenaire.

En jouant l’ange gardien donc c’est toute une vie privée qu’on risque de détruire et un intérêt personnel qu’on néglige fréquemment.

On suppose qu’une relation normale entre deux adultes doit être basée sur l’amour, l’aide et le respect mutuel, mais des personnes aiment adopter le rôle d’un sauveteur,

d’un ange gardien et le type d’Amour en général qu’on sent envers des personnes ou choses, reflète toujours une grande partie cachée d’une période ou l’adulte a été un bébé fortement attaché à sa mère.

Et chaque vide ou complications marquant le temps de l’enfance affectent énormément les comportements relationnels de demain.

Comment reconnaît-on une personne codépendance?

C’est ce que appelle le spécialiste en la matière, Eanie Larsen, ‘’des comportements de défauts de caractères acquis’’ qui influencent négativement la participation normale dans un couple.

La personne concernée (femme ou homme) ne manifeste pas une faculté normale ‘’d’amorcer une relation amoureuse ou d’y prendre part activement “..

Une personne qui est codépendance aura tendance à avoir des relations avec des gens qui ont beaucoup de problèmes affectifs, sociaux, familiaux et financiers.

La personne codépendance peut passer beaucoup de son temps, d’argent et d’énergie à aider d’autres personnes qui ont des problèmes, tout en ignorant les problèmes dans sa propre vie.

C’est pour cela, qu’un individu codépendant tend toujours à nouer des relations avec des personnes problématiques du côté affectif, social, familial et financier.

Le ‘’Zorro” de l’ère contemporaine peut oublier ses propres difficultés et besoins en se consacrant dans le rôle de l’ange gardien !

Avoir du mal à dire non aux autres même en situation non favorable (emploi du temps chargé, manque d‘argent, préoccupations urgentes…),

adopter le rôle du sauveur tout le temps et se sentir à l’aise dans cette noble tâche sans lassitude, chercher toujours un autre être faible à aider, s’interroger fréquemment ‘’si je change, m’aimera-elle ?

ou encore ” si je souffre pour elle, m’aimera-elle ? ” etc., ne se considère pas normale du tout et sent fort les symptômes de la codépendance affective qui peuvent produire des conséquences considérables au niveau relationnel, social, sexuel et autres.

Les caractéristiques de la codépendance amoureuse

sont l’abandon de soi, le manque de communication en bon sens avec les autres, problèmes d’intimité et même le déséquilibre total de chaque relation nouée…