Table des matières
Touslesbudgets vous propose sa sélection de sites internet et applis qui vous aideront à bien choisir votre vin.
Le vin, c’est une histoire de goûts et de couleurs. Que l’on soit novice ou connaisseur, nul n’est contre sortir de ses sentiers battus pour tester une nouvelle appellation, avec modération -cela va sans dire-.
TLB vous propose sa sélection -non exhaustive- de trois sites web et de trois applications mobiles pour bien choisir votre nouveau vin. L’offre -pour acheter- s’est étoffée sur la Toile ces derniers mois et nombre de plateformes sont désormais à même de vous guider dans vos choix. On compte ainsi plus de 400 sites internet, en France, qui vendent du vin !
Selon une étude publiée en 2015 par le site internet e-Performance Barometer, il s’est vendu pour plus de 1,35 milliard d’euros de vin en ligne en France cette année-là. Un montant appelé à progresser encore à l’avenir.
Ecce vino
Voilà un site qui propose un guide des vins et plus de 200 cours en ligne. Tout l’attirail pour briller en société : des fiches pratiques et des articles qui vous en apprennent plus, par exemple, sur la vinification des vins blancs, sur l’utilité des levures, des barriques… Mais aussi des zooms sur une appellation, des idées cadeaux, des conseils pour accorder mets et vins…
La culture, comme le bon vin, ça a du bon (allez-y modérément sur le vin, pas sur la culture). Vous cultiver sur le nectar lui-même et ce qui l’entoure vous aidera, à coup sûr, dans vos choix en rayon ou sur la Toile.
Toutes les leçons sont, pour l’heure, gratuites. A ce prix-là, comparé à celui d’un cours d’œnologie (toutes proportions gardées), vous reprendrez bien une petite leçon ?
Plus d’infos : www.eccevino.com
Choisir son vin
Le portail bien nommé. Choisir son vin est facile d’accès pour un novice, lequel se pose, généralement, les questions les plus simples, comme celles portant sur le fameux « accord mets-vins ». Sur ce point, le site se révèle très complet, avec des fiches consistantes correspondant à de nombreuses situations (vous avez prévu de la viande, du poisson, un dessert…).
On y apprend également l’importance du millésime comme les différences entre les cépages. De quoi aider à connaître ses goûts et ainsi, si tel est votre choix, mieux se faire conseiller lors de l’achat en magasin.
Plus d’infos : www.choisirsonvin.net
Viti Place
Le site Viti Place vous propose de découvrir « tout l’univers du vin ». C’est parfait, c’est exactement ce que l’on cherche. On y propose, notamment et là aussi, des nombreuses fiches pratiques pour ne plus rien ignorer du vin. Mention à celles qui concernent les primeurs et les foires aux vins, où, chacun le sait, le meilleur peut côtoyer le pire.
Si vous disposez de suffisamment de temps pour tout parcourir, allez-y, ça vaut le coup. Mieux connaître le vin vous évitera certainement des déconvenues devant vos invités (qui, certes, disent toujours que votre vin est bon).
Bonus : un gestionnaire de cave (gratuit), où vous pouvez rentrer les références des bouteilles que la vôtre contient. Vous pouvez créer un historique de vos dégustations et autres fonctionnalités. Mieux : votre cave virtuelle vous permet de ne pas oublier de boire bientôt un vin qui approche de son apogée. Avouez que ça serait dommage.
Plus d’infos : www.vitiplace.com
Wino
L’application Wino – Trouver le bon vin, disponible à Paris, Bordeaux et Nancy, entend vous aider chaque jour à trouver le bon vin (prudence, la semaine comprend sept jours). Là aussi, de l’accord mets-vins pour mieux vous déterminer dans les rayons. Mais on nous propose également de connaître la disponibilité d’un vin chez le caviste du coin, des conseils de dégustation ou des fiches « techniques ».
A l’appui de la géolocalisation, notez que Wino vous permet de rechercher un vin à partir des critères qui vous sont chers : le plat prévu pour le dîner, la couleur et bien sûr le prix. Le tout déniché dans les environs.
Téléchargeable gratuitement sur l’App Store
QBQM : Que boire ? Que Manger ?
Elles sont là, les vraies questions. L’appli QBQM n’a plus été mise à jour de fin 2014. On a pourtant choisi de vous la présenter car elle est gratuite, elle fonctionne et qu’elle est ultra simple d’utilisation.
D’un côté, « que boire ? » : ici, on vous propose des vins en fonction des entrées, plats, fromages et desserts envisagés. Et là, justement, c’est fromage et dessert, avec quelque 3 500 cas prévus !
De l’autre côté, « que manger ? » : des propositions d’entrées, plats, fromages et desserts en fonction du vin possédé.
Autre petit plus de la maison : l’onglet « réglages », qui permet tout simplement d’affiner les choix proposés en fonction, pour les plats, du temps et de la difficulté de préparation et… de leur budget maximum consenti. Pour les vins, vous pouvez choisir un degré de rareté, un budget maximum, une couleur…
Téléchargeable gratuitement sur l’App Store
Vivino
On termine avec Vivino, qui revendique 19 millions d’utilisateurs et la « plus grande communauté d’amateurs de vin au monde ». Ça tombe bien, nous sommes des amateurs. Au menu, « une découverte ludique, accessible et facile des vins et s’adresse à tout type d’amateur de vin, quel que soit son niveau ». Parfait.
Vivino offre la possibilité d’en savoir plus sur les vins qui vous font hésiter dans le rayon depuis dix minutes : prenez l’étiquette en photo, sa base de données de 10 millions de références fera le reste. Vous accéderez à son évaluation par la communauté (consulter avec modération, tous les goûts sont dans la nature et ne sont pas les vôtres) et à une fiche « technique » complète.
Petit plus, en enregistrant les vins déjà bus (et appréciés), vous allez pouvoir déterminer votre « profil de dégustation ». Pratique pour mettre des mots plus précis sur vos souhaits la prochaine fois que vous passerez chez le caviste.
Notez que plusieurs applis proposent aussi cette fonctionnalité de scanner d’étiquette. A vous de faire votre choix.
Vivino est téléchargeable gratuitement sur l’App Store (fonctionnalités « avancées » payantes)
L’astuce TLB : avoir une carte des millésimes sur soi
Si la lecture de conseils vous barbe, si la mémoire de votre smartphone est déjà pleine d’appli utiles, TLB vous suggère la solution la plus radicale : téléchargez sur votre smartphone une carte des millésimes. Chaque région et chaque couleur s’y voient attribuer une moyenne de qualité par année.
Prenez-la en photo sur l’un des nombreux sites qui la proposent et stockez-la dans votre dossier images. Vous la visionnerez ainsi avec attention au moment du choix en rayons. Certes, on vous voit venir : la qualité de l’année n’est pas une science exacte. Mais cela peut être un bon indice. Ne vous en privez pas.
Benjamin Hay – © Fotolia.com