lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Comment organiser un anniversaire d’enfant à petit budget

Le jour J approche et vous voulez que votre enfant passe une belle journée d’anniversaire en compagnie de ses amis. Touslesbudgets.com vous livre quelques astuces pour organiser une fête sans se ruiner.

Un buffet accessible

Pas d’anniversaire sans gâteau. Pourtant, nul besoin de se ruiner chez le pâtissier, il suffit de prendre un peu de temps pour le préparer à la maison. Pour ceux qui n’ont pas de four, les crêpes sont aussi une bonne alternative pour les goûters d’enfants, ils adorent ça et les ingrédients de base : œufs, lait et farine sont bon marché. Quant aux mauvais cuisiniers, ou ceux qui n’ont simplement pas le temps, on trouve des kits de gâteaux en grande surface à moins de trois euros.

En ce qui concerne les boissons, les enfants aiment les sirops. Avec une bouteille à 2,50 euros, vous aurez six litres de boissons. Si vous avez de la menthe dans votre jardin, pourquoi ne pas le faire vous même ? Pour les sodas, il reste la carte des achats de marques de distributeurs (avec des prix variant de 30 à 40 centimes le litre) ou la comparaison des Drive en ligne qui permettent de trouver le magasin le moins cher à proximité. Les promotions sont aussi de bons compromis, surtout si votre chérubin est un adepte de produits de marques comme Coca-Cola ou de Champomy.

Et pour les bonbons –qui vous serviront pour les cadeaux-souvenir, en déco et au goûter- misez sur la quantité, plus les paquets sont gros, plus le prix est intéressant. A titre d’exemple, on trouve des assortiments de 2 kg en grande surface à 4 euros.

Penser aux travaux manuels

Plus on s’y prend à l’avance, plus on économise. Miser sur le fait soi-même demande plus d’énergie et de temps mais aide à réduire la facture. En amont, il faut préparer les cartons d’invitations. Ils sont facilement réalisables à la maison. Pour les plus pressés, des sites internet proposent des modèles gratuits à imprimer.

Se charger de la fabrication de la décoration permet aussi de dépenser moins. Avec un peu d’imagination, il est possible d’embellir la fête tout en ayant une activité familiale. Quelques guirlandes en papier et ballons de baudruche peints et le tour est joué. Le web regorge de blogs et sites dédiés au Do it yourself (DIY) qui pourront vous inspirer. Certains présentent des modes d’emploi pour construire une Pinata avec un ballon, de la farine, de l’eau et quelques vieux magazines par exemple.

Ou encore les témoignages sur les sites de parents avec des conseils pour réaliser une guirlande en canson, décorer ses gobelets et choisir les serviettes de table, le tout pour moins de 10 euros.

Voir aussi >> Le « Do It Yourself », un remède anti-crise?

Un petit cadeau souvenir pour chacun

En plus des cadeaux gagnés pendant l’évènement (loto, chasse aux trésors, concours…), vos petits invités seront ravis de partir avec un souvenir. Pas besoin de faire des folies, une jolie pochette, quelques billes, des décalcomanies, une photo ou des bonbons et les enfants seront ravis. Vous pouvez, par exemple, imprimer des photos de la journée, offrir un tube à bulles (revient à moins d’un euro pièce par lot de 5), écrire des devinettes sur des papiers de couleurs…

Si votre budget est très serré, il faut penser aux cadeaux gratuits : les magnets ou gadgets offerts dans les paquets de céréales ou de yaourts, les échantillons de parfumerie ou encore les objets publicitaires. (en savoir plus ici )

Ailleurs qu’à la maison ?

Ce n’est pas parce que c’est organisé par un tiers que c’est forcément plus cher qu’à la maison. De nombreux lieux proposent d’organiser des fêtes d’anniversaire. C’est le cas des fast-food (comptez 8 euros par tête), des parcs de jeux (14 euros en moyenne) ou de certains musées ludiques (la Cité des sciences, le Jardin d’acclimatation…). Les prix varient beaucoup selon les lieux. A la Cité de l’Espace de Toulouse par exemple, les enfants de 7 à 12 ans peuvent participer à un « Space Birthday », en combinaison dans un vaisseau spatial. Une activité inoubliable qui a un prix, 58 euros l’animation auxquels s’ajoutent 13 euros par enfant. Pour les plus gros budgets, sachez que les traditionnels clown ou magiciens sont des valeurs sûres. Le prix moyen d’un animateur est de 100 à 150 euros pour deux à trois heures d’animation.

Voir aussi >> Vacances, la bonne idée des plaines de jeux

A l’abordage moussaillon !

Les enfants adorent les thèmes et cela ne coûte pas forcément plus cher. Une chasse aux trésors de pirates s’organise avec quelques plans imprimés et un cadeau à la clé (des bonbons et des petites figurines achetées quelques euros sur les brocantes par exemple).

Les activités manuelles, pour calmer les enfants, peuvent aussi se prêter aux thèmes sans demander beaucoup de matériel. Pensez à conserver de grands morceaux de carton pour fabriquer des épées avec vos apprentis chevaliers. Un atelier maquillage de princesse est aussi une bonne activité. En cherchant sur Internet on peut comparer rapidement les différents crayons de maquillage pour enfant dont certains coffrets sont vendus 5 euros.

Marine Couderette – © Monkey Business – Fotolia.com

A lire aussi

Comment trouver des jeux vidéo moins chers

Irene