lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Des activités à petit budget pour les enfants 

Pendant les deux mois de vacances d’été, il va falloir occuper les enfants. Touslesbudgets.com vous propose quelques bons plans.

Les grandes vacances sont là! Si les enfants sont ravis, pour les parents, il va falloir se creuser les méninges afin de trouver de quoi occuper les bambins. Sans trop dépenser, si possible, surtout s’il y a plusieurs enfants. Touslesbudgets.com a cherché des astuces pour vous.

Se renseigner auprès de sa commune ou de sa région

La première chose à faire est de savoir si des activités gratuites sont proposées près de chez vous. Des sites ont classé toutes les activités dédiées aux familles. www.familiscope.fr délivre ses coups de cœurs, les tops du mois ou les sorties préférées des internautes. www.momes.net indique les manifestations destinées aux enfants, classées par situation géographique. www.citizenkid.com se concentre sur neuf grandes villes pour vous proposer des choses à faire selon l’âge de l’enfant. En plus, un onglet bons plans permet de trouver des deals sur le prix des activités voire même des invitations gratuites (place cinéma en avant-première, entrée en base de loisirs ou au musée, place pour un spectacle de magie…).

Rendre les activités domestiques ludiques

Pendant les vacances, les tâches ménagères sont toujours là (A lire : Comment sont réparties les tâches ménagères au sein du couple ?). Pour surveiller vos petits bouts tout en avançant, rendez les corvées ludiques. Intégrez les enfants à la préparation du repas en confectionnant des plats rigolos. Pour ceux qui manquent d’inspiration, le site http://www.kiri.fr/ propose des recettes en précisant les étapes à faire réaliser par les enfants. Les sorbets à l’eau sont aussi des desserts économiques (mélangez de l’eau, du sirop et mettez le tout au congélateur) qui raviront à coup sûr les petits.

Vous devez arroser tout le jardin ? Faites un jeu de rapidité avec toute la famille. Laver la voiture ? Organisez une bataille de mousse… Ce qui semblait une corvée devient un bon moment à passer tous ensemble.

Fouiller sur Internet

Non seulement Internet regorge de bonnes idées mais certaines activités s’appuient entièrement sur les communautés d’internautes. A l’image du Geocaching, une activité venue des Etats-Unis qui consiste à organiser une chasse aux trésors perpétuelle et mondiale. A l’aide d’un smartphone, vous partez à la recherche de petites boites cachées dans la nature par d’autres personnes. Une fois le « trésor » découvert, vous indiquez votre découverte sur l’application, si vos enfants prennent quelque chose dans la boite, il faut remplacer cet objet par une autre petite surprise de la même valeur.

Se tourner vers les marques

Les marques organisent souvent des événements pour les enfants. Comme les McDo Kids Sport, proposés par la célèbre chaîne de fast-food. D’avril à septembre 2016, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à s’initier gratuitement aux disciplines olympiques. L’événement a lieu dans une centaine de villes (voir la carte ici).

Les ateliers Fnac Kids proposent de « dessiner les vacances de tes rêves avec Stabilo », « découvrir la magie », « créer son personnage en 3D »… Chaque atelier est destiné à une tranche d’âge en particulier. Les informations sur les lieux et les dates des activités sont mentionnées sur la page dédiée.

Miser sur les activités en plein air

Normalement, pendant les vacances d’été, il fait beau. L’occasion de miser sur les jeux en extérieur. Avec des craies, les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination et même dessiner une marelle si vous avez un jardin avec une allée en béton.

Autrement, le succès est assuré avec les bulles de savons géantes. Il suffit d’enfiler deux pailles sur une ficelle et de la nouer ensuite comme un collier. Vous trempez le tout dans un bassine remplie de produit vaisselle et d’eau (10 volumes d’eau pour trois à quatre volumes de produit vaisselle). Avec un peu d’entraînement, vous pourrez réaliser d’énormes bulles.

Vous pouvez également initier les petits au jardinage avec quelques graines. Si vous n’avez pas de jardin, adaptez cette activité à l’intérieur avec, par exemple, une poignée de lentilles plantées dans un pot de yaourt vide.

Lire aussi >> Organiser un anniversaire d’enfant à petit budget

Vous pouvez enfin, tout simplement inviter un copain. Les enfants s’occuperont tous seuls en construisant une cabane, en se déguisant, en organisant un spectacle pour la famille… Il n’y a pas de limite à leur imagination !

Marine Couderette – © Irina84 – Fotolia.com

A lire aussi

« Les Français adorent jouer à la marchande »

Irene

10 choses à savoir sur Coca-Cola

Irene

Le ticket-restau à l’ère numérique

Irene

« La France, notre troisième marché au monde »

Irene

Quelle place occupe l’argent dans la psychanalyse ?

Irene

Supermarchés, grand écart sur les prix

Irene