lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Quelles sont les caractéristiques des vins du Beaujolais et Beaujolais Villages ?

Situé dans le département de Rhône, le plus grand vignoble de France s’étend sur 23000 ha et produit près de 130 millions de bouteilles de vin par an. Grâce à son cépage gramy et ces terroirs très variés, il produit des vins fruités, gustatifs et aromatiques. Focus sur les caractéristiques des vins du beaujolais et beaujolais village dans cet article.

Les caractéristiques des vins du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais et beaujolais villages produit des vins de goûts variés provenant de ces dix crus. Il s’agit de : Morgon, Chénas, Saint-d’amour, Fleurie, Brouilly, Côte de brouilly, Juliénas, Régnié, et Moulin à vent.

On retrouve les vins Beaujolais sur plusieurs tables des festivités dans le monde entier pour plusieurs raisons. Leurs saveurs variées notamment de fruit, de bonbon, fleuri, arrondi, léger captivent tous les fanatiques de vins rouges, rosés ou blancs. 

Le vignoble est composé de sols très variés. Ainsi, certains vins ont un goût fin pendant que d’autres donnent une saveur charpentée ou encore une touche minérale. Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les occasions grâce à l’expertise du vigneron beaujolais.

Quelques crus Beaujolais

Les caractéristiques des vins Beaujolais varient d’un terroir à un autre bien qu’ils soient produits à partir du même cépage. Il s’agit principalement de :

  • Saint-d’Amour : les vins provenant de cette septentrionale du Beaujolais sont faits à base de fruits rouges, d’épices douces et d’arômes de pivoine. Le goût fin des vins de cette région laisse entrevoir chaque ingrédient. Il se bonifie et révèle encore plus sa saveur au bout de 5 ans.
  • Chénas : les vins de cette localité sont généreux. Ils possèdent un goût tendre grâce à la rose et les épices qu’ils contiennent.
  • Chiroubles : lorsque vous dégustez le vin de ce cru, vous retrouvez plusieurs saveurs qui se mêlent dans votre bouche, notamment celle du muguet, de la pivoine, de l’iris. C’est un magnifique ballet de son goût friand, tendre et élégant qui vous accueille.

Les saveurs, ingrédients et sensations varient d’un vin Beaujolais à un autre. Cette richesse lui a valu plusieurs labels et médailles qu’il tient fièrement.