lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Quatre idées pour se la couler douce cet été

L’agitation estivale et les plages bondées ne sont pas votre tasse de thé ? Touslesbudgets.com a dressé pour vous une liste -non exhaustive- de quelques activités permettant de vivre un été en pente douce.

Les croisières fluviales organisées

Les « géants des mers » avec 3 000 personnes à bord, très peu pour vous ? L’alternative existe sur les fleuves et certaines rivières de France. De nombreux spécialistes de la croisière proposent des séjours à bord de navires bien plus petits (environ 150 passagers). Le principe est le même que la croisière en mer : journées d’excursions -avec parfois des suppléments- et nuits en cabine. Loire, Rhin ou Seine -entre autres-, comptez entre 800 et 1 400 euros par personne pour une croisière de sept jours et six nuits cet été.

La location de bateau

Évasion garantie, à condition d’y mettre le prix. Pour naviguer sur les eaux calmes des fleuves de France cet été, il faudra prévoir pour une semaine environ 1 200 euros pour un bateau avec une cabine pouvant accueillir deux personnes. Poussez jusqu’à 5 000 euros pour un navire de huit à quatorze mètres avec trois cabines, sans besoin d’être titulaire d’un quelconque permis. Les moteurs des bateaux sont de toute façon bridés à 6 ou 8km/h. De quoi avoir le temps d’admirer les paysages (Canal du midi, Loire, Alsace…). Prévoyez un budget plus conséquent si vous souhaitez partir en mer : en moyenne, pour un bateau de trois cabines (6-7 personnes) sans skipper, les premiers prix oscillent autour de 1 500 euros la semaine. En passant par la location entre particuliers, vous pouvez espérer, pour un navire comparable, faire descendre le prix de votre semaine en-dessous de 1 000 euros.

Les séjours en randonnée

Pour les plus courageux, qui souhaitent mêler vacances et activité physique. La pratique de la randonnée ne cesse de se développer en France (210 000 adhérents à la Fédération française en 2011) et a su s’adapter aux exigences de l’activité touristique. Comptez entre 300 et 700 euros la semaine pendant l’été pour un séjour en France. Un prix qui comprend les sorties pédestres et l’hébergement, souvent en résidences de vacances ou dans des logements plus ou moins typiques selon les régions. Enfin nulle crainte : la plupart des séjours sont adaptés en fonction du niveau physique de la clientèle.

Les séjours à vélo

La marche à pied vous fatigue trop vite ? Prenez un vélo. Plusieurs agences de voyages spécialisées proposent des séjours en France et à l’étranger comprenant trajets en vélo, visites et hébergement. Les prix tournent autour de 500 euros la semaine selon les régions, les options (avec ou sans accompagnateur) et le type de vélo souhaité (route, VTT…). De tels séjours sont proposés un peu partout dans le pays.

Le week-end en Montgolfière

Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, sachez qu’il est possible d’allier région de charme, hébergement de charme et montgolfière. Nombre de châteaux (autour de la Loire où ailleurs) proposent des formules week-end, deux jours + une nuit pour un prix allant de 250 à 700 euros, selon l’endroit et les prestations. Toutes comprennent environ une heure de vol pour découvrir les environs d’en-haut, et incluent parfois un dîner gastronomique. Rien que ça.

Touslesbudgets.com

Illustrations ©Wikimedia Commons/P.Gugerell

A lire aussi

La bonne idée : échanger sa chambre pendant ses études

Irene

Le rasoir mal en point

Irene

Les pharmacies en ligne décollent doucement

Irene

A l’achat, l’économie prime sur l’écologie

Irene

La voiture, banalisée dans dix ans ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur les centimes d’euro

Irene