lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Jeux et jouets : quelques pistes de cadeaux pour Noël

A quelques semaines de Noël, zoom sur les jeux et objets stars de cet hiver. Voici un panorama des jeux de l’année, des jouets de retour dans les cours de récré et des objets connectés Made in France et centrés sur le développement de l’enfant.

Les plus petits –4/5 ans– vont raffoler de « Kikou le coucou » qui a été élu « Jeu de l’année » lors du Festival international des jeux 2017 ! Kikou cherche un nid pour pondre ses œufs mais ils sont tous occupés… Il faut l’aider à construire son nid douillet à l’aide de baguettes ! Un jeu qui demande de la patience et de la concentration, tout ce qu’il faut à cette âge pour développer doigté et motricité… Le résultat est une véritable œuvre d’art en 3D.

Pour les plus grands, le festival des jeux 2017 a élu « Unlock », un jeu de cartes d’aventures inspiré des escape rooms. Le jeu demande un véritable esprit d’équipe : énigmes et codes à trouver ralentissent la progression des joueurs, il faut compter sur la coopération de ses partenaires pour pouvoir avancer et terminer le jeu. Unlock se joue à l’aide d’une application gratuite qui permet d’obtenir des indices, de repérer les objets cachés, et met le jeu en musique, comme dans un vrai film d’aventures !

Entre indémodables et retours

Les jouets en bois du type Kapla sont toujours sur le marché et demeurent des valeurs sûres, le « Made in France » est chaque année plus populaire. Et le « Made in China » aussi… Jeux, jouets et figurines à l’effigie des Super-héros Spiderman, Hulk, Captain America et autres Superman – restent des stars de Noël.  Prix de l’innovation l’an dernier, les Hatchimals, se multiplient et se collectionnent en 2017.

Après leur succès en 2003, puis en 2011, les toupies Beyblade font leur grand retour ! Déjà star des cours de récré, elles ont chassé les Hand Spinner et ont fait revenir leurs arènes aux combats endiablés avec une rapidité fulgurante.

L’effet sorties ciné et DVD

Le dernier Star Wars au cinéma en décembre et la sortie de Cars 3 en DVD auront à coup sûr un impact sur les produits et ventes phares. Tous leurs dérivés apparaitront très vite dans les rayons et devraient très vite rencontrer un franc succès.

De la high-tech pour enfants connectés

Présenté notamment à Las Vegas lors du CES 2017, le réveil connecté Rémi, créé par la start-up française UrbanHello a été commercialisé cette année en France.  Rémi est un babyphone évolutif : il apprend aux enfants à mieux dormir, en leur indiquant notamment l’heure de se coucher et de se réveiller, il sert également de veilleuse et joue des berceuses (il peut être connecté à un Smartphone et diffuser à distance la voix rassurante des parents…). Plus grand, l’enfant pourra le transformer en enceinte bluetooth, lecteur streaming, etc.

Team 8 fait partie des 25 start-up françaises sélectionnées par Business Finance pour exposer au  French Tech Pavillon du CES 2018. Il s’agit d’une montre connectable pour les enfants de 5 à 12 ans. Elle allie jeux, santé et sécurité. Sur fond d’univers ludique (elle permet notamment de créer son propre super-héros entièrement personnalisable), elle se veut être la première plateforme de santé dédiée aux enfants (surveillance surpoids, gestionnaire d’activité, alerte allergies, etc.). Joy aura également la chance de pouvoir présenter sa montre Octopus au CES 2018.

Octopus est la première montre utilisant des icônes pour permettre aux enfants dès 3 ans d’apprendre le concept du temps et de prendre de bonnes habitudes. Elle encourage « la prise de responsabilité, l’indépendance et l’estime de soi ».

>>> Lire aussi : la high-tech pour rassurer les parents ?

Touslesbudgets.com – © Romolo Tavani – Fotolia.com

A lire aussi

Du bureau au frigo, l’impact de notre quotidien sur le climat

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise obligatoire

Irene

Cet été j’échange ma maison

Irene

Les ventes de pneus hiver démarrent bien

Irene

La bonne idée : échanger sa chambre pendant ses études

Irene

L’apport des parents, nécessaire pour l’achat des jeunes

Irene