lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Cinq choses à savoir sur le Mondial

Le week-end en particulier, prenez votre courage à deux mains pour arpenter les allées des neuf pavillons. En 2012, l’édition parisienne a accueilli 1 231 416 visiteurs. Un record parmi les événements du même type (deux fois plus qu’à Genève en 2014 et 300 000 de plus qu’à Francfort l’an dernier ou Tokyo cette année). Coté coulisses, quelque 13 000 journalistes de 103 pays sont attendus. Histoire d’assurer au Mondial, en moyenne, 18 jours de visibilité dans les médias.

2. Un embouteillage de nouveautés

Le Mondial de Paris, c’est une centaine de véhicules présentés en avant-première. Au menu cette année, nouvelle Twingo, nouvel Espace du coté de Renault, 308 GT ou Quartz Concept chez Peugeot feront partie des têtes d’affiche pour les Françaises. Sans oublier, coté étrangers, le BMW X6,  la nouvelle Ford Mondeo, l’Opel Corsa E ou la Skoda Fabia III. Une ribambelle de valeures sûres vont aussi présenter leurs nouvelles calandres : Peugeot 508, Toyota Yaris, Citroën C4 ou DS3 restylées viendront prendre leur bain de foule.

>> Lire : Les nouveautés françaises du Mondial automobile

3. Un voyage dans le temps

Il n’y a pas que le futur dans la vie. Le Mondial a également rendez-vous avec l’histoire, dans le pavillon dédié aux modèles emblématiques de l’industrie auto. Cette année, le hall 8 accueillera l’expostion « L’automobile et la mode ». Une plongée dans la relation entre ces deux mondes où, outre les archives de l’INA, seront présents une quarantaine de véhicules qui ont marqué leur époque, d’avant 1900 aux années 2000 (Ford T, Citroën Méhari, Mercedes 300SL Papillon, Peugeot 406 coupé V6…). Auxquels s’ajouteront des véhicules ou concept-cars plus contemporains, au style bien affirmé (Citroën 2V Limousine, Smart ForTwo, prototypes Courrèges…).

4. Un lieu d’achat…

Le Salon tombe bien : cela fait des mois que vous songez à changer de voiture. En cas de coup de foudre au détour d’un stand, sachez qu’il vous est possible de passer commande auprès des commerciaux de la marque. Attention, tous les vendeurs ne fonctionnent pas de la même façon : vous pourrez signer chez certains un bon de commande -parfois avec acompte-, quand il ne sera question que de réservation à confirmer chez un concessionnaire local chez d’autres. Coté ristournes « spécial Salon », là aussi, chacun sa méthode. En général, ce sont les promotions « classiques », courantes pendant l’année, qui y sont appliquées. Vos talents de négociateur pourront vous servir.

5. …mais pas pour tout

En revanche, ne rêvez pas trop : vous ne pourrez pas commander la Toyota ou Nissan GT que vous avez tant pilotée sur votre console. Ce n’est qu’avec les yeux que vous pourrez admirer les dizaines de Formule 1 ou autres voitures de rallye exposées. Pour des sensations immédiates, rabattez-vous sur… l’électrique, via les parcours du centre d’essais qui lui sont dédiés, en indoor ou dans les allées du Salon. Plus de 10 000 personnes se sont laissées tenter l’an dernier.

Touslesbudgets.com

www.mondial-automobile.com

Illustrations : ©Touslesbudgets.com/Wikimedia Commons-Thesupermat

A lire aussi

Premier rebond des ventes de disques depuis 10 ans

Irene

Gagner de l’argent en faisant ses courses

Irene

Enfin une baisse du budget automobile

Irene

6 sites de location pour un mariage moins cher

Irene

Grand Est : les habitants prudents sur la dépense

Irene

Il se raccroche à ses parents, appelez-le Tarzan

Irene