lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Ne grillez pas votre budget sur la route des vacances

Un Français sur deux prend sa voiture pour partir en vacances. Pourtant, selon un sondage Vivastreet*, 25% d’entre eux déclarent ne « jamais » la préparer (sécurité, mécanique…) pour le grand départ. Touslesbudgets.com vous propose quelques astuces pour éviter le coup de chaud à votre porte-monnaie.

Profiter des prix cassés pour réviser sa voiture

La période des départs en vacances est synonyme de promotions dans les garages et centres de révision. En plus des soldes sur les accessoires auto, la plupart proposent des rabais sur la révision comme sur les pièces mécaniques (plaquettes, amortisseurs, climatisation…). Utile quand l’on sait que l’entretien auto coûte chaque année 757 euros à un automobiliste roulant à l’essence et 916 euros pour un diesel**. Ces promotions d’été vont jusqu’à -30% pour la révision, généralement jusqu’à fin août.

Avoir le pied léger

C’est ce que l’on appelle « l’éco-conduite » : adopter une conduite souple, anticiper les freinages, modérer/limiter les grosses accélérations, rouler les pneus bien gonflés, etc. Cet ensemble de précautions permet, selon Bison Fûté, de réduire de près de 15% sa consommation de carburant. Pensez également à rouler avec une vitesse régulière et sans excès : 10km/h en moins permettraient d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 kilomètres.

Autoroute : se méfier des prix à la pompe

L’association de défense des consommateurs CLCV a récemment relevé un écart de 2 à 4 centimes entre le prix des stations-services suivant qu’elles se trouvent sur des autoroutes très fréquentées -où elles sont plus nombreuses et moins chères- ou non. Les départements les plus onéreux sur le gazole étant la Meuse (1,469 euro/litre), la Lozère (1,466 euro) et l’Ardèche (1,465 euro). De manière générale, toujours selon le CLCV, le litre d’essence est, en moyenne, plus cher de douze centimes sur l’autoroute qu’ailleurs.

Sortir de l’autoroute et y retourner

Pour les plus téméraires, le site autoroute-eco.fr propose une petite astuce pour économiser sur l’autoroute : au cours de votre trajet, prenez une sortie quelconque, faites un tour de rond-point ou parcourez quelques kilomètres sur route nationale et revenez sur la même autoroute. Selon le site, vous économiseriez 20% sur vos frais grâce à cette manœuvre. Plusieurs solutions sont proposées (une à quatre sorties), permettant de réduire la note au maximum, par exemple, de 10.6% (3,40 euros) sur un trajet aller entre Tours et Bordeaux.

Comparer le prix des stations-services

Ça y est, vous êtes arrivés à bon port. Votre voiture ne peut plus vous coûter bien cher, sauf en stationnement et en essence. Sur ce dernier point, les sites Carbeo.com -et son application mobile- ou Zagaz.com vous indiquent les tarifs des carburants dans les stations-services proches de votre position. Il ne vous reste plus qu’à comparer et à choisir la moins chère. Le ministère de l’Economie et des Finances propose aussi son site (prix-carburants.gouv.fr) donnant les prix de l’essence dans tous les départements. Utile pour économiser quelques euros sur un plein.

*Sondage réalisé par Vivastreet.com du 23 au 29 juin auprès de 1 850 personnes

**Rapport 2014 sur le budget automobile, Automobile Club Association

Illustration Wikimedia Commons/W.Allorge

A lire aussi

La location de luxe ne connaît pas la crise

Irene

Cet été j’échange ma maison

Irene

Le bricolage se conjugue au féminin

Irene

Quatre idées pour se la couler douce cet été

Irene

Comment économiser sur ses prothèses auditives

Irene

Parfois, faire soi-même ne revient pas moins cher !

Irene