lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Bien organiser son déménagement

Avec la rentrée de nombreux Français en profitent pour déménager. Pour que le bonheur de trouver un nouveau logement ne devienne pas un gouffre financier, il faut s’organiser.

Chaque année, environ 10% des foyers déménagent*. Que ce soit pour des raisons personnelles, comme c’est le cas pour un Français sur deux (achat d’un bien, suivi d’un conjoint ou suite à un mariage ou un divorce) ou professionnelles (32%** ont déménagé pour de nouvelles études, un nouveau travail, une entrée dans la vie active ou suite à une mutation).

Suivant le volume ou la distance, il n’est pas toujours possible de compter sur ses amis pour aider au déménagement. Le recours à des professionnels peut s’avérer utile, notamment si vous manquez de temps. « Les prix varient selon le niveau de prestation. Pour déménager un T2, un couple avec un enfant dans un 40m², on compte entre 700 et 800 euros, en moyenne, sur une petite distance dans le même département », estime Julien Bardet, président de i-Demenager, un site gratuit de mise en relation entre prestataires et clients.

Lire aussi : Comment les déménageurs « traditionnels » tentent de garder leur clientèle

Seuls 20% des Français ont recours à des professionnels, selon une étude Ifop pour Demeco. Pourtant cela permet « de réduire les efforts au maximum, d’organiser au mieux le déménagement et c’est un véritable gain de temps et d’énergie. En plus, avec le service vous payez une assurance qui couvre tous les dommages possibles aussi bien pour le mobilier que pour les parties communes », explique le spécialiste. Enfin, sur les longues distances et les gros déménagements, les véhicules pouvant contenir trente mètres cubes de biens nécessitent un permis poids lourds.

Bien choisir sa prestation

En fonction des besoins du client, i-Demenager propose trois à cinq devis sur-mesure chez des prestataires différents. Allant de « la prestation la plus économique où le particulier fait tous ses cartons de A à Z et démonte un maximum de meubles pour faire gagner du volume » à une prestation « où le déménageur s’occupe de tout » en passant par une « prestation intermédiaire dans laquelle les parties fragiles comme la vaisselle sont emballées par les déménageurs quand le linge de maison est emballé par le particulier », explique Julien Bardet.

En fonction de votre budget et du temps dont vous disposez, à vous donc de sélectionner l’offre qui vous correspond le mieux. Autres conseils pour optimiser les coûts, anticipez la recherche « au moins un mois avant le déménagement ». Comme pour les billets de train ou les vols, plus on s’y prend au dernier moment, plus les tarifs sont élevés. N’oubliez pas non plus de comparer plusieurs prestataires.

Le responsable de i-Demenager recommande également de « faire un état des lieux des meubles avant le déménagement avec le chef d’équipe pour palier à toute éventualité ». Et, pourquoi pas, « d’organiser un vide-grenier pour avoir moins de choses à déménager ». L’occasion, en plus, de voir ses voisins une dernière fois avant de partir.

En vidéo : Se faire un peu d’argent grâce aux vide-maisons

*Observatoire du déménagement, février 2016
**6ème baromètre Ifop Déménageurs bretons, juin 2016

Marine Couderette – © SolisImages – Fotolia.com

A lire aussi

L’achat plaisir revient : finie la crise ?

Irene

« Le covoiturage, une réaction de bon sens »

Irene

Equipements : la technologie au service de la sécurité se démocratise

Irene

Payer l’école, un bon calcul ?

Irene

Ados : cinq astuces pour s’habiller moins cher

Irene

Quatre nouvelles tendances pour nos assiettes

Irene