lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Se retrouver dans la jungle des smartphones à moins de 200 euros

Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012 avec les offres sans abonnement, le marché des smartphones à moins de 200 euros s’est développé. Si Samsung et Apple dominent largement le haut de gamme, la concurrence est plus accrue au niveau des modèles low cost. Touslesbudgets vous aide à faire le tri avec Mathieu Drida, directeur de Meilleurmobile.com.

Anticiper l’endurance de son smartphone

Applications, géolocalisation ou bluetooth, le smartphone est tellement sollicité par son utilisateur qu’il se décharge rapidement. La qualité de la batterie est donc un critère de choix important. Mathieu Drida conseille de « regarder si la batterie est amovible pour savoir s’il y a une possibilité de la changer en cas de problème ». Et il ajoute que « quelle que soit la marque, il est facile de trouver une batterie de rechange ».

Choisir le bon système d’exploitation

Sur ce point, le PDG de Meilleurmobile.com est catégorique : « au niveau des systèmes d’exploitation vous ne trouverez pas d’iOS (Apple) mais Android ou Windows ». Android, le système d’exploitation mobile de Google, reste le plus courant sur la gamme des smartphones à moins de 200 euros. C’est ensuite une question de goût et de choix d’applications disponibles.

Etre moins exigeant sur la qualité de l’image

Les nouvelles technologies se développent tellement rapidement que la qualité vidéo et photographique de certains smartphones est digne d’un appareil indépendant. En ce qui concerne les smartphones moins chers, Mathieu Drida est moins optimiste : « au niveau de la photo et de la vidéo il ne faut pas s’attendre à une très bonne qualité. Ce ne sont pas non plus des smartphones pour regarder la télévision ou lire beaucoup d’articles, la qualité de l’écran n’est pas optimale ».
En ce qui concerne la taille de l’écran néanmoins, même à ce tarif, certains écrans atteignent les 5,5 pouces.

Privilégier la fluidité

Autre conseil du spécialiste, « vérifier la puissance du processeur qui doit être supérieure à 1,5 giga hertz et la mémoire vive (RAM) qui doit être d’au moins 2 Go ». Afin d’éviter « les petites surprises sur la vitesse des smartphones ». C’est ce qui permet d’assurer une certaine fluidité au niveau du système d’exploitation du téléphone, des jeux et de sa capacité multitâches.

Connaître son besoin de stockage

Multiplication des usages du téléphone oblige, la capacité de stockage est un élément de choix important. « La mémoire d’un smartphone n’est pas toujours suffisante sur les produits à moins de 200 euros. Il est donc important de vérifier s’il y a une possibilité de rajouter une carte mémoire », ajoute Mathieu Drida.

Sélectionner la bonne marque

En ce qui concerne la marque du téléphone, le directeur se veut rassurant. « On trouve des marques comme Archos, Wiko, Huawei qui font des smartphones à moins de 200 euros avec de bonnes caractéristiques techniques. Et il y a aussi les marques haut de gamme qui font des versions mini de leurs smartphones comme LG ou Samsung. On a aussi Asus, Acer, Alcatel… Il y a beaucoup de produits de qualité ».

Etre vigilant sur la compatibilité 4G

Les fabricants proposent tous, dans cette gamme de prix, au moins un modèle compatible 4G. A noter que si ce n’est pas l’une de vos priorités, un smartphone à moins de 200 euros en 3G aura plus d’options (double carte SIM, batterie plus longue…).

Marine Couderette – © zlikovec – Fotolia.com

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur les centimes d’euro

Irene

Changement d’heure : y gagne-t-on vraiment ?

Irene

Enfin une baisse du budget automobile

Irene

Xavier dépense 6 000 euros par an pour aller travailler

Irene

Huit Français sur dix vont faire les soldes d’été (études)

Irene

Parfois, faire soi-même ne revient pas moins cher !

Irene