lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Six astuces pour aménager la chambre de bébé moins cher

Le jour J approche et vous voulez que votre bout de chou ait la plus belle chambre possible. Entre le lit, la table à langer ou la déco, les prix grimpent vite. Touslesbudgets.com vous révèle quelques astuces pour aménager, sans se ruiner, cette pièce où votre bébé passera beaucoup de temps.

Faire le tour des dépôts-ventes et associations

Les dépôts-ventes sont de véritables mines d’or pour les parents en quête de la perle rare. Certains sont spécialisés dans les produits de puériculture. Par exemple, le Coin des mômes à Fresnes (94) propose sur son site un lit d’occasion à 45 euros. De même, les associations comme Emmaüs vendent aussi des meubles de seconde main pour bébé. Les prix du neuf varient de 75 à plus de 600 euros selon les marques. De plus, une fois que vous aurez repéré les plus proches de chez vous, quand bébé aura grandi, vous pourrez y retourner pour revendre ou donner vos accessoires.

Etre à l’affût des bonnes affaires

Les plus superstitieux ne voudront pas faire leurs achats trop à l’avance, mais pour les autres, n’hésitez pas à profiter des soldes, des déstockages de magasins spécialisés ou des promotions en grandes surfaces. Cela vous permettra de vous équiper en meubles neufs moins chers que les tarifs habituels. A noter que certains supermarchés proposent une semaine de la puériculture avec des promotions. Les magasins d’usine, de déstockage et les ventes événementielles sont aussi de bons compromis avec des tarifs pouvant être réduits de moitié.

Choisir des meubles basiques

Rien ne vous empêche de customiser selon vos goûts des meubles blancs ou en bois. Les magasins comme Ikea ou les grandes surfaces proposent des meubles neufs bon marché. Le premier prix chez Ikea est de 79 euros pour un lit blanc basique. Ne négligez pas les grandes surfaces, à Auchan par exemple, le lit de bébé peut se trouver à 74 euros.

Faire soi-même

Pourquoi ne pas mettre à profit son temps de grossesse pour construire des accessoires pour la chambre de bébé ? Sans aller jusqu’à tailler vous-même la table à langer, des ateliers créatifs peuvent vous aider à fabriquer des mobiles ou tricoter des couvertures. Avec une équerre, une baguette de bois et deux rideaux, vous pouvez construire un ciel de lit pour quelques euros contre une cinquantaine d’euros en magasin. Pour les moins manuelles, les stickers que vous pouvez acheter en ligne font aussi beaucoup d’effet.

Penser au long terme

Lors de l’achat, pensez à la réutilisation des meubles plus tard. Certains petits lits à barreaux se transforment en lit d’enfant, ce qui vous sera utile au bout de trois ans. Une commode peut très bien faire office de table à langer et vous servira plus longtemps. Parfois, il peut être intéressant d’investir un peu plus dans un meuble réutilisable pour une chambre d’enfant.

Demander autour de soi

N’hésitez pas à demander à la famille, aux amis et au reste de votre entourage ayant déjà eu des enfants s’ils ont gardé les meubles ou accessoires. Les bébés grandissent vite et les autres parents pourront peut-être vous donner ou vous vendre à petit prix la table à langer, le berceau ou le porte-bébé qui trainent dans un placard.

Marine Couderette

A lire aussi

Étudiants : cinq idées pour ne pas se ruiner

Irene

« La rentrée, synonyme de bonnes résolutions »

Irene

Enseignement privé : un choix payant ?

Irene

Bien préparer ses études à l’étranger 

Irene

Les Français de plus en plus exigeants pour leur barbecue

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise obligatoire

Irene