lemouvementassociatif-centre.org
Image default

« Une véritable course contre la montre pour être prêt à temps »

Père Noël, comment se prépare cette nuit du 24 décembre ?

Pour moi et pour toute mon équipe c’est le travail de toute une année pour préparer cette nuit magique. Les lutins, sous ma surveillance constante, sont là pour fabriquer les quelque 707 millions de cadeaux à livrer à travers le monde. Tous nos entrepôts sont presque pleins. C’est une véritable course contre la montre pour être prêt à temps, et nous y travaillons jusqu’au dernier moment. Tout le monde est mobilisé et se donne à fond. Nous aurons le temps de nous reposer après.

« 707 millions de cadeaux à livrer à travers le monde »

Racontez-nous comment se passe la distribution ?

J’ai avec moi un groupe d’une dizaine de rennes surentraînés qui me permettent de remettre chaque cadeau. Grâce à leurs capacités hors normes, mes petits cervidés tirent mon traîneau à une vitesse moyenne de 1170 km/s, soit 3 000 fois la vitesse du son. Cela paraît incroyable, mais c’est la seule solution pour permettre aux quelque deux milliards d’enfants du monde d’avoir leur cadeau à temps. En tout, et en jouant avec les fuseaux horaires – heureusement qu’ils sont là eux – je mets 31heures pour tout apporter. Pour assurer au mieux, je m’astreins évidemment à un régime draconien digne d’un sportif de haut niveau. Et puis, avec tous ces cadeaux dans ma hotte, il vaut mieux que je sois le plus léger possible pour aider mes rennes.

« un régime draconien digne d’un sportif de haut niveau »

Etes-vous vraiment sûr d’amener les bons cadeaux aux enfants ?

Oui, nous avons mis en place tout un réseau d’informateurs à travers le monde pour connaître les souhaits de chaque enfant. Par exemple, en France, je me suis associé avec La Poste et l’année dernière 1,7 millions de courriers ont été reçus, ainsi que 200 000 mails. Pour ouvrir, lire et répondre à toutes ces missives, une trentaine de secrétaires sont à pied d’oeuvre. Et c’est comme ça dans beaucoup d’autres pays.

« Ceux que nous faisons le plus restent les livres, le chocolat et le parfum »

Avez-vous senti une évolution aux niveaux des cadeaux demandés ?

Il a bien sur fallu s’adapter aux évolutions technologiques. Mais nous avons dans notre équipe de lutins un groupe spécialement formé pour gérer n’importe quelle nouveauté. Les jeux vidéos sont maintenant les cadeaux les plus offerts aux adolescents. Nintendo, Xbox, PS4, Apple… peu importe, dans mon équipe on sait tout faire et tout sera parfait pour le soir de Noël. Ensuite, nous ne pouvons ignorer le contexte économique qui pèse sur de nombreuses familles à travers le monde. Mais Noël est une période où l’on essaye de ne pas penser à ça et de profiter avant tout de ses proches. Les cadeaux ne sont qu’une conséquence. Alors, les cadeaux commandés sont parfois un peu moins importants qu’avant mais leur nombre n’a pas diminué ces dernières années. Ceux que nous faisons le plus restent les livres, le chocolat et le parfum.

A lire aussi

Tout à petit prix : la formule gagnante d’Hema

Irene

Cinq idées pour économiser au quotidien

Irene

Troquer ses vacances : 6 sites pour voyager moins cher

Irene

La mozzarella, nouvelle star de nos repas

Irene

Echange solidarité contre loyer modéré

Irene

Le coût d’un cartable rempli pour la rentrée

Irene