lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Ski : 6 astuces pour acheter son matériel à moindre coût

Les premières neiges viennent tout juste de faire leur apparition sur les sommets et avec elles, l’envie de chausser les skis. Pour les chanceux qui habitent aux pieds des pistes, et pour les autres qui pratiquent les sports d’hiver chaque année, voici quelques astuces pour acheter son matériel sans casser son porte-monnaie.

Emprunter du matériel à sa famille ou à ses amis

Pour s’équiper, il est possible de ne débourser aucun centime ! Pour cela, demandez à votre famille et à vos amis de vous prêter du matériel. Votre fille serait heureuse d’endosser la combinaison de ski de sa cousine du même âge, ou votre fils de se tester au snowboard avec le matériel de son ami d’enfance. Pensez-y aussi pour des balades nature en raquettes le dimanche. Et pour remercier vos amis, invitez-les à savourer une bonne raclette dans un chalet savoyard traditionnel.

Penser aux immortelles bourses aux skis

Bien implantées dans les communes proches des stations, les bourses aux skis confirment leur succès. Ces brocantes organisées généralement les week-ends d’hiver, permettent de négocier directement avec les vendeurs, amateurs ou semi-professionnels. Si vous avez des enfants en bas âge, c’est le vrai bon plan. Pour moins de 10 euros, vous trouverez facilement un ensemble de patinettes et de bâtons destinés aux tout-petits. Une belle manière de faire aimer la neige dès le plus jeune âge.

Arpenter le Troc’athlon

‘’Parce que la montagne, ça vous gagne’’, Décathlon organise chaque année du 16 au 26 mars une vente de matériel d’occasion. Vous pouvez d’ores et déjà repérer les bons plans sur le site internet de l’opération, où vous dénicherez des équipements certifiés par les techniciens de l’enseigne. Par exemple, deux planches et leurs fixations enfant seront proposées à 120 euros, plus de deux fois moins cher qu’en neuf.

Dénicher la bonne occasion chez les professionnels

Face au BonCoin, dès novembre en boutique ou sur Internet, des spécialistes proposent du matériel d’occasion en bon état. Chez Troc’Sport ou Top’N’Sport, les professionnels assurent la qualité du matériel et vous guident dans l’achat selon votre pratique des sports d’hiver, la saison à laquelle vous skiez et l’objectif de votre investissement. Ils vous donneront aussi des conseils d’utilisation et d’entretien.

Attendre la fin de saison

Skier au printemps permet de réduire son budget hébergement et forfait, mais aussi d’anticiper la saison prochaine. En avril, les loueurs de skis installés en stations renouvellent jusqu’à 40 % de leurs stocks. Ils bradent alors leur matériel afin d’exposer la collection de l’année suivante. En marchandant directement avec les professionnels, vous pouvez obtenir de belles réductions. Chez SkiSet, certains équipements se vendent jusqu’à 50 % du tarif neuf.

Lire aussi : 10 sports à pratiquer quand on ne skie pas

Participer aux ventes privées sur Internet

Pour les amoureux de la glisse qui souhaitent investir dans du matériel dernier cri, plusieurs sites internet se sont spécialisés dans la vente de produits neufs mais à prix soldés. C’est le cas de Glisshop.com et d’Achat-ski.com qui réalisent des ventes flash avec des promotions de 10 à 50 %. Un ensemble skis et fixations Rossignol pour homme sera alors vendu 230 euros au lieu de 430.

Pour mettre la main sur du matériel neuf, une dernière astuce. Visitez les magasins éphémères dans les grandes villes proches des stations (Grenoble, Annecy, Toulouse…) qui cassent les prix sur la tenue complète du parfait skieur.

Voir aussi : Les résidences à la montagne montent en gamme

Camille Lhost – © Gorilla – Fotolia.com

A lire aussi

Ils ont adopté le covoiturage

Irene

Retraite et emploi : cumuler pour (sur)vivre

Irene

Bien préparer ses études à l’étranger 

Irene

Étudiants : cinq idées pour ne pas se ruiner

Irene

Six astuces pour aménager la chambre de bébé moins cher

Irene

Pendant les vacances, n’abandonnez pas votre animal, mettez-le en pension

Irene