lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Ces applis et services pour payer son parking moins cher

A Paris, le prix d’un stationnement s’élève en moyenne à 4 euros de l’heure. Pour faire quelques économies et prendre le volant l’esprit tranquille, Touslesbudgets.com a sélectionné six applications permettant de payer son parking moins cher.

En plus du prix, il y a l’attente : les deux tiers des conducteurs mettent en moyenne entre dix et quinze minutes pour trouver une place de stationnement. Un tracas quotidien pour beaucoup de citadins, certaines start-up proposent aujourd’hui d’apporter une solution. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à monter des partenariats avec des entreprises, des hôtels et des bailleurs, en vue de faciliter la vie des automobilistes circulant dans les grandes agglomérations.

Onepark, parkings privés ou publics mis à votre disposition

La start-up Onepark, lancée en 2013, a mis au point une application qui indique en temps réel les places disponibles dans ses parkings partenaires, grâce à un système de géolocalisation. L’automobiliste a la possibilité de réserver une place à une date précise. Cette application disponible gratuitement sur iOS et Android, permet d’économiser entre 30% et 60% des tarifs appliqués habituellement. Onepark fonctionne dans plus de 70 villes en France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.

Yespark, pour louer votre emplacement au mois et en cinq minutes

Avec l’appli mobile Yespark, il est désormais possible de se garer sur une place inoccupée, dans un parking réservé à des particuliers ou à des entreprises. Grâce à un système de boitier connecté – Yesbox – installé sur les portes des parkings, le conducteur peut activer leur ouverture directement depuis son smartphone. Yespark prélève une commission sur chaque stationnement. Les revenus restants sont reversés au propriétaire de la place en question. Le service est disponible gratuitement sur iOS et Android. Aujourd’hui, 4 000 places sont proposées à la location partout en France.

Mobypark, le concept d’économie de partage

Mobypark propose à des particuliers ou des entreprises, de mettre à disposition d’autres personnes, leurs places de parking inoccupées. Par exemple, si vous souhaitez garer votre véhicule dans le XIIe arrondissement de Paris, durant une semaine, cela peut vous coûter seulement 35 euros. Aujourd’hui, l’application gratuite propose des emplacements en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

Lire aussi : Partager son parking entre particuliers

Parkopedia, pour se garer en toute simplicité

Parkopedia est une application disponible gratuitement sur Internet et en version mobile ( iOS, Android, Windows Phone). Simple d’utilisation, il suffit d’indiquer dans la barre de recherche l’endroit que vous désirez. Dès lors, une map apparaît et localise les emplacements disponibles. Les tarifs sont calculés en fonction de la durée de stationnement. Dans le descriptif, sont précisés les moyens de paiement autorisés, la capacité d’accueil, ainsi que la présence de caméras de vidéosurveillance, de places réservées aux handicapés ou encore d’ascenseurs. Vous pouvez également rentrer un itinéraire. L’application vous conduit alors jusqu’au parking choisi. Parkopedia est utilisable en France et dans une vingtaine de pays étrangers. Les utilisateurs peuvent laisser des notes et des commentaires.

Polly, la fée qui trouve votre emplacement

Polly est une application lancée il y a quelques mois par une start-up israélienne nommée sPARK. Sa mission : indiquer les meilleurs endroits où trouver une place de parking libre. Dès lors, votre temps d’attente passe de 21 à 10 minutes. Si au bout de 9 minutes 30 de recherche, le conducteur n’est toujours pas parvenu à se garer, l’application le conduit automatiquement vers un parking souterrain situé à proximité. En France, elle n’est pour le moment utilisable qu’à Paris. Polly est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.

TravelerCar, un parking gratuit en échange d’une location

TravelerCar est une application gratuite, disponible en ligne et sur mobile, qui propose aux automobilistes de garer leur véhicule gratuitement dans des parkings situés à proximité des aéroports. En échange, ils acceptent de louer leur voiture à des particuliers, le temps de leur absence. Alors que la location d’un emplacement, pour une semaine, dans un parking à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle vous coûtera au mieux 95 euros, en plus des cinq euros de frais de dossier, avec TravelerCar tout est gratuit. En plus de cela, vous serez rémunéré !

Voir aussi : La solution parking qui rapporte pendant les vacances

Moreen Kannengiesser – © majorosl66 – Fotolia.com

A lire aussi

« Les jeunes attendent beaucoup du rapport qualité/prix »

Irene

« Il reste des fidèles aux marques auto françaises »

Irene

« Il fait bon être Allemand dans l’automobile aujourd’hui »

Irene

Les Français tentés par la boîte auto

Irene

Skoda, « offrir toujours plus pour le même prix »

Irene

Renault Espace : un défi permanent

Irene